Notre Domaine

“Sainte Marie du Zit”

 

Le Domaine Sainte Marie du Zit se situe sur un bout de montagne entre Zaghouan et Mornag, un lieu à la croisée des chemins et des épopées de l’histoire.

L’oliveraie, perchée sur un flanc de montagne, est un morceau de nature qui a vu passer Hamilcar Barca poursuivant les mercenaires révoltés de Carthage entre les vallées.
Les Puniques dont les tombeaux (Houanet) creusés dans la roche et estampillés du signe de la Déesse Tanit et de Taureau. Les Romains qui ont choisi cette même montagne pour bâtir un temple dont la crypte souterraine est intacte. Puis Sidi Zid, Saint soufi,
qui, il y a huit siècles, a fait du flanc oriental de la montagne son refuge et son havre de méditation.

En 1891, l’Abbé Boisard fonde ce qui deviendra le noyau du futur village Sainte Marie du Zit.
Il lui donne ce nom en référence au nom de l’Oued qui coule à proximité. La vallée abrite aussi un aérodrome construit par la Luftwaffe allemande durant la deuxième guerre mondiale qui sera saisi par l’armée américaine en 1943 et qui servira à l’opération Crokscrew
menée par les Britanniques sur l’île italienne de Pantelleria.

Aujourd’hui le village porte le nom de Oued Ezzit.

En hommage à cette mémoire, on a nommé notre oliveraie
“Domaine Sainte Marie du Zit”.

Mausolée du Saint soufi Sidi Zid

Le Mausolée du Saint soufi Sidi Zid fut construit en 1261 sur le flanc Est de la montagne qui porte son nom.

L’église et l’orphelinat

L’église et l’orphelinat ont été fondés en 1891 par l’Abbé Boisard. Il leur donna le nom de Sainte Marie du Zit en hommage à Notre Dame de Fourvière et en référence au nom de l’oued qui coule à proximité.

Ksar Soudane

Ksar Soudane, un mausolée-temple de l’époque romaine qui faisait partie d’un domaine agricole. Sa crypte souterraine ayant joué le rôle d’une chambre sépulcrale de forme carrée est encore intacte.